Un aphrodisiaque est une substance qui sert à stimuler le désir et à améliorer les performances sexuelles. A l'origine, l'aphrodisiaque devait permettre de résoudre des problèmes d'infertilité, en favorisant notamment l'érection. Cette fonction s'est muée en recherche d'une érection plus longue, d'une dynamique de la libido. Le terme « aphrodisiaque » provient lui-même du nom d'Aphrodite, déesse grecque de l'amour.
Les substances ayant des vertus aphrodisiaques sont de deux types : ou chimiques, donc fabriquées et commercialisées, ou naturelles. L'aphrodisiaque naturel, objet de ce dossier, est un aliment ou produit qui provient de notre environnement. L'aphrodisiaque naturel se mange : il émoustille les papilles avant d'émoustiller le corps tout entier. Le produit aphrodisiaque intervient donc généralement dans un plat, avec d'autres aliments aphrodisiaques ou non. Le plat tout entier est alors dit aphrodisiaque.
Il est difficile d'établir une classification exhaustive des aphrodisiaques. Ceux-ci sont très nombreux, différents selon les pays, les cultures et les époques. En voici une petite liste, avec une tentative de classement :
* Puisque l'aphrodisiaque favorise/améliore le rapport sexuel, il a été préalablement imaginé que les aphrodisiaques devaient représenter les sexes masculins et féminins. C'est ainsi que nous trouvons de nombreux aphrodisiaques aux formes évocatrices :
forme phallique :
céréales : blé, maïs...
fruits et légumes : rhubarbe, concombre, banane, asperge, céleri (dont les nombreuses vitamines sont également mises en avant pour expliquer ce pouvoir aphrodisiaque. Mme de Pompadour en faisait préparer pour Louis XV), l'avocat surnommé « testicule » par les Aztèques...
plante : mandragore dont la racine a une forme phallique.
forme du sexe féminin
coquillages : huître, moule... Aphrodite elle-même serait sortie de la mer dans un coquillage. A propos de l'huître, la teneur en iode serait considérée comme source de ce pouvoir aphrodisiaque. On avance aussi que la laitance, qui n'est autre que le liquide séminal, en serait cause.
abricot
* En-dehors de la forme elle-même, le produit aphrodisiaque peut être pourvu d'une valeur symbolique : il s'agit alors de s'attribuer la force d'un animal grâce à une partie (souvent sexuelle) de celui-ci. Dans ce cadre se trouvent les testicules de taureau, d'agneau, de tigre, mais aussi les ailerons de requin, la poudre de corne de rhinocéros ou de défense d'éléphant.
Les œufs, pour l'idée de fécondité associée, seraient aphrodisiaques, notamment sous la forme de caviar. Catherine II de Russie ne le démentirait pas.
* autres
L'aphrodisiaque a des vertus stimulante et euphorisante. Certains produits sont à même de les produire :
épices : cumin, cardamome qui servait à Cléopâtre pour parfumer les pièces de son palais, muscade, curcuma, clou de girofle, genièvre, cannelle, safran...
Parce qu'ils relèvent les plats, ils pimentent aussi les ébats...
Un des épices les plus connus est le gingembre, reconnu pour ses vertus érotiques depuis des millénaires par les Chinois.
Le curry, mélange d'épices, peut être utilisé fort à propos si vous ne savez pas quel épice particulier choisir...
chocolat avec sa « molécule de l'amour », la phényléthylamine. Casanova en était friand.
champagne (ou autre alcool). L'effet de l'alcool euphorisant et désinhibant peut être considéré comme aphrodisiaque, surtout si on lui ajoute le pétillement des bulles. Cependant, trop d'alcool a des effets négatifs sur l'érection, pensez-y avant de vider la bouteille. L'association fraise-champagne est classique, on la retrouve dans de nombreux produits érotiques et jusque dans le film Pretty Woman.
Ginseng stimulant, revitalisant, qui révèle ses effets à long terme et non dans un seul plat. Il s'agit d'une plante poussant en Asie dont la racine prend forme humaine.
Piment, tonique et excitant
Vanille douce et raffinée, utilisée en Amérique du Sud pour pallier les problèmes d'érection et dont l'odeur peut à elle seule être considérée comme aphrodisiaque.
Gelée royale, nourriture de la reine, connue pour sa forte composition en vitamines (notamment B5)...
Peu d'études médicales, voire pas pour répondre à cette question. L'aphrodisiaque n'a donc pas de reconnaissance officielle scientifique. L'essentiel est donc d'y croire soi-même et d'y faire croire l'autre, celui ou celle pour qui l'on cuisine. L' effort culinaire déployé étant peut-être aussi si ce n'est plus aphrodisiaque que les aliments eux-mêmes. Les meilleurs aphrodisiaques sont probablement l'érotisme, l'imagination...
Certains produits peuvent néanmoins être dangereux : yohimbine (qui provient de l'écorce d'un arbre) à effet vasodilatateur, cantharide (mouche réduite en poudre) qui peut provoquer un priapisme et ses effets douloureux.
Des études scientifiques sont menées sur des produits moins attendus et qui ne figurent pas dans nos assiettes. Ainsi, le venin d'une araignée pourrait avoir un effet bénéfique sur l'érection. (Voir cet article : http://www.sciencepresse.qc.ca/node/17662 )
La question ne doit pas porter seulement sur ce que vous allez manger, mais aussi sur l'ambiance donnée au repas, choix de la nappe, type d'éclairage, présence ou pas de bougies ou d'autres éléments de décoration, musique ou pas, et quelle musique ?, tenue vestimentaire, etc. Ce qui sera aphrodisiaque : pas seulement les plats, mais le repas tout entier, et le fait d'avoir apporté tant de soin à sa préparation. De même, une présentation esthétique des plats sera remarquée et très probablement appréciée.
Tout d'abord : apéritif avec un cocktail. Pour les cocktails, de nombreux exemples sont fournis sur le site http://www.bijbo-aphrodisiaques.com/. Vous pouvez aussi consulter nos recettes aphrodisiaques et préparer le « câlin du Kentucky ». Pour accompagner le cocktail, des amuse-bouches comme les éventails d'ananas au jambon cru, recette présentée sur le webzine.
Nombreux livres de recettes existent sur le sujet. Quelques exemples :
Aphrodite : contes, recettes et autres aphrodisiaques d'Isabel Allende, Grasset, 2001.
Hot cuisine : 100 recettes aphrodisiaques de Christiane Jean, Minerva, 2003.
Cuisine aphrodisiaque de Patrick Caignau, La renaissance du livre, 2008.
La cuisine aphrodisiaque, Maït Foulkes, Philippe Picquier, 2001.
Les recettes de Cupidon : Petits secrets aphrodisiaques, Yves de Saint Jean, Editions Vinarelle, 2007.
Recettes pour les amoureux, Dorothée le Bris et Véronique Desanlis, Casterman, 2008.
Dîners légers en tête à tête : recettes légères et raffinées à partager en amoureux, Solveig Darrigo et Delphine Brunet, Solar, 2006.
Vous pouvez aussi consulter des recettes proposées par doctissimo, comme cette recette du gratin de céleri au roquefort. Et puis consulter vos propres livres de cuisine aussi ! En prenant la liste des ingrédients dits aphrodisiaques comme les asperges, le céleri, la rhubarbe, le concombre, etc., en utilisant des épices dans vos plats, vous trouverez aisément quels plats concocter.
Un petit dessert au chocolat pour terminer ?
**********
Pour réviser vos connaissances :
Test : 10 questions sur les aphrodisiaques
http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_aphro.asp
Pour réaliser ce dossier, telles ont été les documents utilisés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodisiaque
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0216/nu_3600_aphrodisiaques_niv2.htm
http://www.sexoconseil.com/sexualite/aphrodisiaques.html
http://www.saveursdumonde.net/traditions/saint-valentin-reccettes/
La cuisine des amants - Recettes pour marier les plaisirs, Franck Spengler, Librio.
Petit Larousse de la sexualité, article « aphrodisiaque », p. 66
Re:
I opine that to receive the <a href="http://lowest-rate-loans.com/topics/personal-loans">personal loans</a> from banks you ought to have a good reason. However, one time I've got a term loan, because I was willing to buy a bike.
les aphrodisiaques
je voudrait savoir tous ce qui est aphrodisiaques naturels