Newsletter
Inscription à la newsletter
Newsletter

Installez le plugin Flash9 pour voir l'animation

sextoys

Jeux pour adulte

Art érotique

  Inscrivez vous à notre flux RSS







Banniere 468x60Découvrez notre partenaireBanniere 468x60
Blog Galeries des artistes » Galeries des artistes » Domination / soumission (3) : une communauté ?
13.08.2009 13:47:45
 

Amenée ensuite à entrer plus en avant dans des pages non commerciales, la première idée qui m'est venue à l'esprit est le fait que le BDSM ressemblait à une communauté. Le premier point sera donc l'interrogation sur l'existence d'un "communautarisme".

 

 

Les adeptes du BDSM auraient-ils l'esprit communautaire ? Après la lecture d'une phrase d'introduction du site vanilla-not, je me suis demandée si je n'atterrissais pas en allant sur ce "D/s web center" dans une communauté un brin sectaire. Lisez avec moi : "Welcome and welcome back. There are so many things to share. Maybe you are excited about finally meeting someone who seems so right, so like minded. You'd not be the first. "

Et puis, il y avait cette dénomination affichée de n'être pas "comme tout le monde", symbolisée par une crème glacée dégoulinante. S'afficher avec un tel t-shirt ou string (puisque t-shirt et string sont à la vente), ne serait-ce pas regarder l'autre, le non-pratiquant (et si j'utilise un vocabulaire quasi-religieux, ne croyez pas que cela soit fortuit. Dans une discussion que j'ai eue récemment, un Dom m'a ainsi demandé si j'étais "croyante à défaut d'être pratiquante".), celui qui se tient en-dehors de cette forme de sexualité avec un peu de dédain ?

 

t-shirt vanilla not

 

 

Plus que le mépris d'autrui auquel je ne crois guère, j'imagine plutôt la satisfaction de sortir des chemins battus. Voire la satisfaction de rallier à soi, à ses pratiques, ses goûts, ceux et celles qui jusqu'alors s'en passaient mais erraient comme des âmes en peine, ne sachant ce qu'il manquait à leur vie. Le mot d'accueil de vanilla-not est dans cet esprit d'ouverture et d'accueil, message rassurant aussi : non, vous qui arrivez ici et vous posez des questions, vous n'êtes pas les seuls à vous les êtres posées, nous souhaitons vous éclairer pour que vous puissiez découvrir cet univers et y participer en connaissance de cause. Un Dom me racontait ainsi qu'il aimait faire découvrir, initier, c'est pourquoi il participait à des "sites vanille". C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai croisé son chemin.

De ces dernières lignes découlent deux idées à explorer : le souci de faire connaître, d'expliquer qui me semble très fort et la notion d'initiation sur laquelle nous reviendrons par la suite.

 

Mais revenons à l'esprit communautaire. Le BDSM a ses lieux, boîtes de la capitale comme Le Donjon ou Cris et chuchotements, et plus récemment le Cercle de l'Orchidée noire, initialement association d'une "poignée de personnes amoureuses du BDSM" dont je note quelques phrases prises sur le site : "notre association n'ayant pas de caractère sectaire est heureuse d'accueillir de nouvelles personnes. Pour venir, n'étant pas membre il faut : 1. être parrainé par l'un de nos membres, et dans ce cas venir avec lui ou 2. faire acte de candidature en remplissant le formulaire ci-dessous."

Si les personnes pouvant approcher du lieu sont ainsi filtrées, on peut se demander si l'esprit communautaire ne découlerait pas surtout d'une défiance par rapport aux critiques extérieures, d'une méfiance par rapport aux voyeurs qui se nourriraient d'images, jetant un oeil sur le bizarre pour mieux apprécier ensuite leur vie jugée plus saine, attirés par "l'exotique" mais jugeant les pratiquants avec l'oeil du moraliste et condamnant ce qui serait une perversion ? Dans cette optique, on peut comprend l'esprit communautaire comme un souci de protection...

 

Sur les sites Internet, une simple page d'avertissement à l'encontre des mineurs semble ainsi ne pas suffire. Vanilla-not propose en page d'accueil cette formulation : "If you are not yet 18, or just prefer things in your life as they are"... Le site de l'Antre exige un mot de passe qu'il faut préalablement demander à l'administrateur, la page d'accueil insiste sur des valeurs de tolérance et de respect : "La tolérance et le respect de l'autre y sont les maîtres… mots… Entre adultes consentants, parmi des gens avertis, sans jugement, sans sectarisme, le regard ouvert, nos jeux trouvent dans ce donjon leur écrin !" La "communauté" préfère laisser de côté les personnes étroites d'esprit.

 

Je vous renvoie également vers ce témoignage intéressant de Maître Pierre sur sa mise en quarantaine dans sa famille, son travail, ses loisirs... L'intolérance par ignorance. D'où ses conseils. "J'assume ce que je suis et je vais continuer à l'assumer. Mais, si vous pouvez éviter cet enfer, soyez prudents. À ce jour, je cherche encore une solution pour en sortir. Rappelez-V/vous, ce que les gens vanilles ne savent pas ne les blesse pas. Je suis Pierre, Dominant en BDSM, amoureux de la musique......et malade mental pour plusieurs".

 

La question de la part privée à garder se pose ou pas selon les personnalités et l'entourage de ces personnes. Voir à ce propos une conversation du forum S et M intitulée "assumer socialement". Socialement par rapport aux "gens vanille" ou seulement par rapport aux autres pratiquants du forum (et donc d'une communauté) ? A chacun sa réponse.

 

Qui dit communauté pourrait vouloir dire règles communautaires. Il y a en effet des dérives, des envies d'instituer ce qui est bon ou pas... contre lesquelles des réactions se font sentir. Plus qu'une appartenance à une communauté avec ses règles, beaucoup revendiquent la spécificité de leur BDSM, avec ses propres règles crées par eux et applicables par eux uniquement, voire leurs pratiques personnelles loin des groupes constitués. Le nom du blog d'Axedrez est parlant : il est intitulé "Mon BDSM". Ce qui vaut pour soi ne vaut pas pour le voisin et le bloggeur ne parle pas en prophète. A ce propos, il est intéressant de consulter le texte de Maître Déphysios "Chacun son bdsm" qui me semble très instructif de la façon de penser des uns et des autres.

 

Allez en page 4 : intellectualisme ?


Publié par steph
Ecrire un commentaire


If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.