Newsletter
Inscription à la newsletter
Newsletter

Installez le plugin Flash9 pour voir l'animation

sextoys

Jeux pour adulte

Art érotique

  Inscrivez vous à notre flux RSS







Banniere 468x60Découvrez notre partenaireBanniere 468x60
Blog Galeries des artistes » Galeries des artistes » L'èrotisme du vin
02.12.2010 19:58:58

L'Érotisme du vin


Depuis toujours, le vin a été étroitement lié à la fête, au plaisir… au sexe ! Et les fêtes dédiées au dieu du vin étaient également des grandes fêtes érotiques. L’ivresse du corps (si le vin est bien entendu consommer avec une certaine modération) entraînant l’ivresse de nos sens. C’est sans doute dû aussi au fait que le vin a le don de faire tomber nos inhibitions. Et qu’à partir de là, tout nous semble permis ! Excès de table, excès de désir… Ivresse amoureuse !


« Tout semble avoir commencé », écrit Marie-Pierre Demon, «  le jour où, des seins d'Aphrodite, jaillit le vin pour son fils Eros, en guise de lait. L'association de l'érotisme et du vin fut irrémédiablement cachetée à la cire.». C’est ainsi que débute son recueil de poèmes. L’âme du vin et mes versets érotiques. L’auteur parle du travail de la vigne comme le temps des préliminaires avant de pouvoir se délecter du divin breuvage.

 

Vin et érotisme semblent être indissociables. Vin est sexe font bon ménage, bon mélange. Jean-Pierre Baillon, membre du CRAB ( Club Rochelais des amis de Bacchus ) écrit sur son blog : « L’éthanol qui est présent dans une proportion de 14% dans le vin, a des effets euphorisants et stimulants. Il mobilise la zone du cerveau qui régit les inhibitions. Quand une personne perd ses inhibitions, elle devient plus volubile, plus déterminée, elle ose dire et agir. Sa timidité disparaît et fait place à l’exaltation propice aux déclarations d’amour, entre autres. C’est dans cette zone de consommation que se rencontrent l’érotisme et le vin. »

 

Quant aux peintres, ils sont nombreux à avoir célébré à travers leurs œuvres, la bonne entente entre Vénus et Bacchus.

 

Au XVIIIème, des artistes comme Nattier (L’alliance de l’amour et du vin), Leroy ou Boucher peignent des scènes où le libertinage s’accompagnent de quelques bouteilles de vin. On retrouvera aussi des bouteilles de vin chez Renoir, Monet… sans oublier le « scandaleux » Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet qui avait d’abord été intitulé Le Bain, puis Partie carrée et qui représentait une femme nue avec une bouteille de vin vide.

 

Déjeuner sur l'herbe - Manet

 

 

 _____

 

Petite histoire de la vigne et du vin

 

L'histoire de la vigne et du vin est si ancienne qu’elle se confond avec l'histoire de l’homme. La Bible fait remonter la culture de la vigne à Noé, qui « fut le premier agriculteur. Il planta une vigne et il en but le vin. » La plus vieille œuvre littéraire connue, un récit babylonien vieux de 4000 ans, parle déjà du vin. Les premières traces de ceps de vigne cultivée ont été relevées sur les flancs du Caucase, dans l’actuelle Géorgie et datent d’il y a plus de 7000 ans. C'est dans le village Shoulaveris Gora que l'on a trouvé des vestiges de vigne et de vin datant de 5000 à 5600 avant notre ère.

 

La première représentation des procédés de vinification est le fait des Égyptiens, remontant au IIIe millénaire avant Jésus Christ.

 

Les Grecs et les Phéniciens, producteurs eux-mêmes, implantèrent la vigne dans tout le bassin méditerranéen au cours de leurs nombreux voyages, entre 1500 et 500 av. J.-C. Exportée par les Grecs, la vigne s’implanta en Italie ; les Romains en développèrent la culture et avec elle l’industrie du vin. Ce n’est qu’aux environs de 600 av. J.-C. que les Phéniciens, en créant Massilia (Marseille), implantent la vigne en Gaule celtique. L'avancée romaine en 125 av. J.-C., le long du couloir rhodanien et à l'ouest vers le Languedoc, diffusa la culture de la vigne et permit à l'industrie du vin de se développer. Les Gaulois développèrent la culture viticole, améliorant les procédés de vinification, en introduisant le vieillissement en fûts de chêne.

 

_____

 

Le vin, boisson des Dieux

 

Bacchus

Bacchus est l'équivalent romain du Dionysos grec, beaucoup plus ancien. C'est le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature. Priape est un de ses compagnons favoris.

Les Bacchanales

Les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l'Antiquité. Liées aux mystères dionysiaques, elles se tenaient en l'honneur de Dionysos-Bacchus, dieu du vin, de l'ivresse et des débordements, notamment sexuels. Inspirées des anciennes fêtes dionysiaques grecques, les cérémonies des bacchanales furent introduites en Italie où, se mêlant à d'autres coutumes, elles servirent bientôt de prétexte aux orgies et aux désordres les plus extravagants.

 

Dionysos

Dans la mythologie grecque, Dionysos est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès.

 

La Jeunesse de Bacchus  de William-Adolphe Bouguereau

 

 _____

Quelques chiffres

Longtemps, la viticulture fut une spécialité de quelques pays dont l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et la Grèce mais aujourd'hui, une cinquantaine de pays peuvent disputer à l'Europe, le privilège de planter des vignes et de récolter du vin.

 

Parmi les nouveaux pays de viticulture, six d'entre eux ( Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Argentine, Chili et Afrique du Sud ) produisent aujourd'hui un quart de la production mondiale.

 

En 2008, la production devrait atteindre 275 millions d'hectolitres. La surface totale du vignoble mondial représente 7 886 millions d'hectares en 2000, dont :

 

Europe : 62,7 % (France 11,6, Italie 11,5, Espagne 14,9).

Asie : 19,2 % (Chine 3,3)

Amérique : 11,9 % (États-Unis 5,2, Argentine 2,7, Chili 2,2).

Afrique : 4,3 (Afrique du Sud 1,5).

Océanie : 1,9 % (Australie 1,8).

 

 _____

 

Le vin et nos cinq sens

 

Dans la majorité des ouvrages qui traitent d’œnologie, on associe le vin à trois de nos sens.

 

Il y a d’abord l’œil avec un vin qui nous permet d’apprécier la robe du vin et qui peut être pourpre, grenat, brique… On parle également de jambe du vin ou larmes.

Le nez, quant à lui, nous fera découvrir l’arôme et les parfums exprimés par le vin : parfums de fruits, de végétaux, parfums gourmands, parfums minéraux, etc.

Puis, la bouche avec trois étape : l’attaque, l’évolution ou la palette, et la finale ou longueur du vin.

 

Mais on pourrait très certainement ajouter nos deux autres sens avec le plaisir de toucher, de caresser une belle bouteille et de simplement la tenir dans ses doigts. Ainsi que celui d’écouter le chant du vin que l’on carafe ou que l’on verse dans un verre.

Cinq sens, grâce auxquels toute la sensualité du vin qui peut ainsi s’exprimer.

 

 

(Photographie provenant de http://www.publiz.net/2010/09/10/25-photographies-sexy-et-mises-en-scenes-du-vin-enivrantes/)

_____

 

Petit conte

 

C'était il y a quelque temps, au bal de la Nuits Saint Georges  que j'ai rencontré la petite Juliénas ,une fille drôlement Gigondas,  un sacré beau Meursault, bien charpentée, et sous sa robe vermillon,   un grand cru classé, avec des arômes de cassis et de fraises des bois.  
 On a dansé Anjou contre Anjou sur un Sylvaner à la mode    et plus tard lorsque je lui ai proposé de l'emmener dans mon  Châteauneuf-du-Pape,  elle est devenue toute Croze-Hermitage !!!  
Le temps d'aller chercher un Chablis au vestiaire,   de mettre un petit Corton dans ses cheveux,    on est montés dans ma Banyuls et on a roulé jusqu'au matin.  
Ah quelle belle journée ! On s'est baladé Entre-deux-mers, il faisait  beau, on a Vacqueyras sur la plage, les pieds dans l'eau Clairette,  on s'est Pouilly-Fuissé dans les dunes et puis comme le Mercurey montait sérieusement  et qu'on commençait à avoir les Côtes-Rôties on a décidé de rentrer.  
Mais voilà, en partant nous nous sommes retrouvé coincés dans les  embouteillages,  enfin les bouchons, quoi ! Je commençais à Minervois sérieusement et là,  
Julienas et moi, nous avons commencé à nous crêper le Chinon.  
 D'un seul coup elle a claqué la Corbière de la Banyuls et elle est partie !  
 Je me suis retrouvé comme Macon. Quoi, me suis-je dit,   elle s'est déjà Sauvignon avant même que j'ai le temps de la Sauternes !  
 Mais je vous Jurançon, je l'avais dans la Pouillac,    en effet, j'étais tellement Tokay  que j'ai couru après elle dans Lalande et les Chardonnay pour la  rattraper.  
Quand on s'est retrouvé, et que je l'ai vue devant moi en Gros-plant,  
 je lui ai dit

- Ne fais pas ta Pomerol, et ne t'en va plus Gamay !  
En pleurant, elle est tombée dans mes bras en Madiran  
 - Ne m'en veux pas, je voulais juste être sûre que ton Saint-Amour était  vraiment Sancerre.


Citatat

______

 


Quelques livres ( à consommer sans modération )

 

D’amour et de vins nouveaux, de Pierrick Bourgault

L’auteur nous propose une ballade amoureuse autour de la vigne et du vin. L'ivresse amoureuse et buissonnière, à travers rencontres furtives et aventures poétiques. Délicieusement sensuel, sans modération et pour tous publics. Se lit comme un recueil de nouvelles ou un roman. L’ouvrage a été finaliste au prix Grand Cru 2007 organisé par le Festival Livres et Vin de Saumur.

D’amour et de vins nouveaux, 13 €, éditions l’Iroli. http://www.editions-liroli.net


Erotique du vin, de Jean-Luc Hennig

Il s'agit d'un livre sur l'imaginaire du vin. L'imaginaire érotique, précisément. On y voit l'engrossement par la lumière de la pulpe humide du raisin, le curieux trajet du vin dans le corps, la façon dont certains en usent avec la bouteille comme avec une fille, s'attardant sur sa cuisse, son nombril ou son bouquet sui generis avant de la trousser et lui casser le cou. On y évoque enfin la nature libertine du vin, qui non seulement agite les esprits animaux, mais transforme parfois le buveur à son insu, lui faisant changer de genre à défaut de sexe, ce qu'il découvre apparemment avec une grande satisfaction.  

Erotique du vin, 15 €, éditions Zulma.


Dictionnaire amoureux du vin, de Bernard Pivot

L’auteur dit lui-même de son ouvrage : "Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table… Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ? Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : « vin d'honneur ». Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. "

Dictionnaire amoureux du vin, 23 €, édition Plon


L’âme du vin, mes versets érotiques

Quelques jolis poèmes entièrement dédiés à l’érotisme du vin par une amoureuse des plaisirs de la vie, de la terre et des mots et qui, dans ce recueil, écrit vin.

L’âme du vin, mes versets érotiques, 28,80 €, éditions Milles Poètes.

 

Et aussi...

 

L'amour et le vin - entre sexe, littérature et sentiment, Philippe Brenot, éd. Féret. (voir présentation sur cette page).

L'amour gourmand - Libertinage gastronomique au XVIIIe siècle, Serge Safran, éd. La Musardine, coll. L'attrape-corps. (voir présentation sur cette page)

 

(Dossier réalisé par Neomaster)



Publié par steph
Ecrire un commentaire


If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 
Commentaires#4 Posté le 10.11.2011 14:23:57 par (2 posts)

VqlPHCNaWhsdqsvO

9HSf4N , [url=http://worwkoeuqqkq.com/]worwkoeuqqkq[/url], [link=http://urkoxursmrak.com/]urkoxursmrak[/link], http://zpulgcagwenh.com/

Commentaires#3 Posté le 09.11.2011 07:12:46 par (2 posts)

gpPkmGdp

You Sir/Madam are the enemy of confusion eveyrwehre!