Lors du salon du livre érotique d'Evian qui a eu lieu le week-end dernier, nous avons pu rencontrer l'auteur Nicolas Marssac, qui a publié en 2002 aux éditions Blanche un premier roman érotique intitulé L'Arrière-boutique.
Quelle a été la genèse de ce livre ? Quelle est la vie de ce livre depuis 2002 ? Quelles sont les actualités de Nicolas Marssac dans le domaine de l'écriture ?
Des questions qui ont servi de fil conducteur à cette sympathique discussion dont nous retranscrivons les grandes lignes :
Le roman L'Arrière-boutique, est donc paru en 2002, a eu une première réédition aux éditions Blanche, une édition au Grand livre du mois puis est sorti aux éditions J'ai lu sous le titre La Boutique des plaisirs. À présent, ce livre a été, pour la plus grande joie de son auteur et de Marie Godard, sa femme, auteure du roman Échanges virtuels paru aux éditions Blanche en 2011, réédité dans un même volume avec Échanges virtuels pour France Loisirs.
L'histoire de ce roman, L'Arrière-boutique, commence au Canada où vivait alors Nicolas Marssac, antiquaire. Et plus précisément dans le magasin d'antiquité. De très belles visiteuses dans cette boutique ont donné l'idée à Nicolas de combler le temps où la clientèle se faisait rare en écrivant.
Au départ, sans canevas, chaque chapitre tournait autour d'un personnage, puis Nicolas Marssac a souhaité donner un fil directeur à son récit plutôt que de constituer plusieurs histoires indépendantes. Les personnages ont été liés au personnage central de l'antiquaire. Tous ces personnages ont pris vie à partir de personnes réelles, hormis une invention, la championne de kendo.
Nicolas Marssac a écrit ce roman en 1995, a mis environ six mois pour l'écrire et puis l'a laissé de côté. En 2000 se termine le séjour au Canada. L'auteur envoie son manuscrit aux éditions Blanche puis téléphone, quelques mois plus tard, à Franck Spengler qui déclare qu'il a donné son accord pour publication. C'est ainsi qu'est sorti L'Arrière-boutique.
Après un essai d'écriture mêlant polar et roman érotique, avec une tueuse en série, Nicolas Marssac a repris l'écriture « mollement » nous confie-t-il, avec six nouvelles écrites à ce jour. L'auteur envisage d'en écrire huit ou neuf pour constituer un livre, a les sujets en tête... Reste à écrire.
Ces nouvelles sont plutôt ludiques, présentent des situations amusantes... Nous n'en saurons pas plus pour le moment, mais suivrons la progression de ce recueil...
Marie Godard intervient alors pour souligner ce qu'elle apprécie dans l'écriture de Nicolas Marssac : photographe, peintre (avec des œuvres exposées en ce salon du livre érotique), Nicolas a une perception artistique aiguë, et c'est cette perception artistique qu'il réussit à transmettre dans ses mots. « L'écriture est belle », souligne Marie Godard, avec de l'admiration dans le regard.